Accueil > Honoraires > Honoraires droit social

Honoraires droit social

En rémunération de ses diligences, le Cabinet Fain pratique des honoraires qui peuvent être calculés, en accord avec le client, de trois façons


1. Honoraires au temps passé

Dans le cas du recours à ce type de tarification, les honoraires sont fonction du temps qui est effectivement passé sur le dossier du client. Le taux horaire moyen pratiqué par notre cabinet est de 180 euros.

A chaque facture, nous adressons à nos clients un état précis de nos diligences. En pratique, à l’occasion de premier rendez-vous et en fonction du degré de complexité du dossier, un provision couvrant les premières actions à entreprendre est versée à l’avocat. Cette provision oscille généralement entre 500 et 1000 euros.


2. Honoraires de résultat

La rémunération initiale peut être accompagnée d’un honoraire complémentaire dit de résultat, conformément à nos règles déontologiques. Cet honoraire complémentaire de résultat s’établit en fonction d’un pourcentage, préalablement déterminé en accord avec le client, des sommes tant recouvrées qu’économisées par celui-ci à l’issue d’une décision de justice ou d’un accord entre les parties.

D’une manière générale, nous pratiquons des honoraires de résultat dont les pourcentages oscillent entre 5 et 10 % des sommes obtenues ou économisées.


3. Honoraire forfaitaire

Les honoraires sont dans ce cas être fixés globalement et par avance pour une prestation définie. Exemple :

  • les consultations au Cabinet sont facturées 100 euros

  • les négociations de transaction sont facturées 1000 euros

Remarque : Lors de la prise en charge de votre dossier, nous signons systématiquement ensemble un convention d’honoraires précisant les modalités de notre rémunération.